Plusieurs facteurs favorisent l’apparition de mousse dans le gazon, les zones d’ombres et le manque d’ensoleillement, les tontes trop courtes, sol mal aéré, les sols pauvre en potasse, magnésium ou calcium, une acidité excessive….

A l’ombre, l’herbe ne pousse pas bien, autant que possible, sous les gras arbres préférez les parterres fleuri avec des plantes aimant l’ombrage.  Si vous choisissez d’implanter du gazon, préférez alors des variétés adaptées « gazon PARASOL »

Une tonte trop courte empêche le gazon de bien se développer, et favorise les mousses naturellement basses.
Remontez la hauteur de coupe de votre tondeuse. En exposant davantage de surface à la lumière du soleil, votre pelouse pourra mieux se développer.

Le piétinement du sol, ainsi que l’humidité, favorisent beaucoup l’apparition de la mousse dans la pelouse.

Si votre terre est argileuse, un bon drainage (apport de sable et griffage en surface) peut améliorer la situation. Passez régulièrement un scarificateur ou un démousseur.

La mousse prolifère si le sol est acide.  Pour remédier à une telle situation, il faut apporter de la chaux qui rééquilibrera le pH.

 

Comme les autres plantes, le gazon a besoin de nourriture; différents éléments sont nécessaires à sa croissance et son développement. Ces éléments sont apportés par la matière organique en décomposition dans le sol ou, à défaut, par les engrais.

Parmi ces éléments il y a ceux qu’on qualifie de majeurs qui comprennent l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Puis les éléments dits secondaires (ex. : le calcium) et mineurs (ou oligo-éléments).

Il se peut que votre sol manque de certains éléments. Une fertilisation équilibrée permettrait d’obtenir un gazon dense et vigoureux.